• Rencontres

  • Rappel

  • Plan Quinquennal

  • III AG JMV 2010

  • Guestbook


    Adriane Santos
    mar., 24 avril 2012, 08:59:01 -0400
    Olá! Bom dia aos Jovens Marianos, espalhados pelo ...

    Víctor
    lun., 16 avril 2012, 08:15:32 -0400
    Hola gente del Internacional. Les pedimos que nos ...

    Carlos Guzman Rep. Dom
    jeu., 19 janv. 2012, 18:59:37 -0500
    Saludos herman@s de JMV, desde Rep. Dom. Les desea...

    Nicole
    ven., 13 janv. 2012, 09:21:34 -0500
    Mis queridos jóvenes de la JMV, un abrazo apretado...

    Vitalina
    lun., 26 déc. 2011, 20:57:12 -0500
    Hello! You have a very informative site! And here'...

  • Don

  • FANS de JMV Internacional

Lettre Annuelle de la Présidente – 2011

Madrid, 2 Février 2011

Fête de la Présentation du Seigneur

Yas2011

Aux présidents et présidentes,

Aumôniers et Conseillères,

et autres membres des Conseils Nationaux de la JMV

Chers Amis,

Agis maintenant !

Avec ces mots pressants, que nous avons choisis comme slogan international de la JMV pour 2011, nous voulons vous souhaiter que l’année qui commence soit, avec la grâce de Dieu, un temps pour planter les semences de nos rêves de la 3e Assemblée Générale au Portugal.

Le Conseil International a eu sa première réunion ordinaire à Madrid (Espagne) du 6 au 9 janvier 2011. Ça a été un temps fort de réflexion et de discernement sur le Document Final de l’AG 2010 et sur d’autres aspects de la vie de l’Association. Nous voulons vous présenter ci-dessous quelques décisions, fruits de cette réunion.

En ce qui concerne les propositions reçues pendant l’Assemblée Générale, le Conseil International veut communiquer à tous les Conseils Nationaux les décisions suivantes :

-       Révision des Statuts Internationaux. Cette proposition a été présentée en 2005 et 2010. Nous avons décidé de ne pas procéder à cette révision pendant le quinquennat pour donner la priorité à une campagne importante d’autofinancement de l’Association au niveau international.

-       Remise de certificats internationaux à la fin du processus de formation ou après avoir terminé les cours de formation comme leaders. Nous considérons que nous ne pouvons le réaliser sans pouvoir évaluer la qualité de la formation que l’on nous demande de certifier. Nous présentons ci-dessous une proposition alternative.

-       Création d’un Comité coordonnateur de la JMV en Afrique. Les Conseils Nationaux d’Afrique doivent être protagonistes d’une plus grande collaboration et échange entre les pays du continent. Nous signalons que, de la part du Conseil International, Ghislain Atemezing, Conseiller International, a envoyé, en novembre 2010, à tous les Conseils Nationaux d’Afrique une circulaire les invitant à resserrer les liens entre les pays.

-       Changer le siège du Secrétariat International pour réduire les coûts. Cette possibilité avait été étudiée par l’ancien Conseil en 2006-2007. Nous continuons à penser que ce n’est pas la réponse la plus adéquate aux besoins de l’Association et au problème de l’autofinancement.

-       Réduire le nombre des réunions du Conseil pour éviter les dépenses. Nous prendrons cela en compte selon les besoins de l’Association au niveau international.

-       Faire connaitre les fonctions des différents membres du Conseil et du Secrétariat International En mars 2011, nous publierons sur le site web un power point qui expliquera l’organisation et les différents rôles au sein de la JMV internationale.

-       Présentation plus systématique des actions de l’Equipe Internationale (plan quinquennal, calendrier annuel, information annuelle des activités et de la situation économique). La Lettre Annuelle de la Présidente et le Plan Quinquennal sont notre réponse à cette demande. De la même façon, nous enverrons à partir de 2012, le rapport annuel des activités et des finances.

A la lumière du Document Final de l’AG 2010, le Conseil International a élaboré un Plan Quinquennal de travail dont les grandes lignes suivent ci-dessous. Nous voulons souligner que chaque Conseil National est invité à élaborer son Plan de Travail à la lumière du Document Final 2010, puisque certains engagements ne peuvent se réaliser qu’au niveau local/national. Il convient de signaler les points suivants :

Vie spirituelle

-       En 2003, le Conseil International a publié un Cahier de prières JMV et a demandé que chaque pays l’adapte à sa réalité. Il est temps de reprendre  ce matériel qui est très utile pour les rencontres et moments de prières de nos groupes et Conseils.

-       Le Secrétariat International émettra à partir de maintenant un Certificat International de Consécration mariale à tous les membres ayant fait leur consécration à partir de 2000. La demande de ce Certificat pourra être faite par le Conseil National à deux moments de l’année : 30 mai et 30 novembre. Les Conseils Nationaux pourront solliciter la fiche qu’ils devront remplir pour cela auprès du Secrétariat International.

-       Nous publierons également fin 2011, 4 fiches qui aideront à la préparation et au suivi de la Consécration Mariale des membres.

-       Les Conseils Nationaux sont invités à renforcer le sens ecclésial de la JMV dans leurs pays en essayant de faire connaitre l’Association dans l’Eglise Locale et d’obtenir – quand c’est possible – la reconnaissance épiscopale de la JMV. Le Secrétariat International facilitera le matériel nécessaire.

Formation

-       En réponse à l’engagement 2.1 du DF qui demande la création d’une Commission Internationale de formation et l’offre de cours on-line, le Conseil International donnera la priorité pour l’instant à la consolidation et amélioration des processus de formation de la JMV dans les différents pays. Il le fera de différentes manières.

-       Nous demandons aux Conseils Nationaux qu’ils envoient au Secrétariat International, avant le 30 juin 2011, leurs plans de formation. Nous entendons par cela, le schéma et les grandes lignes des contenus de formation que doit suivre un jeune dans son parcours à l’intérieur de l’Association. Les pays qui n’ont pas ce processus de formation élaboré sont invités à nous envoyer leur plan annuel de formation pour 2011.

Service et Mission

-       Nous favoriserons dans les prochains mois des expériences pilotes de jumelage qui iront au-delà du soutien économique. Les Conseillers Internationaux se mettront en contact avec les pays choisis.

-       En voyant la demande de nombreux pays pour recevoir notre soutien pour la présentation de projets, nous sommes en train de voir comment répondre à cette demande. Plus tard, nous donnerons des informations plus concrètes à ce sujet.

Famille Vincentienne

-       Durant l’Assemblée Générale, nous avons réfléchi sur l’importance de la connaissance mutuelle et de la collaboration continue entre les différentes branches de la Famille Vincentienne afin de faciliter l’orientation post-JMV des membres (débouché). Il est essentiel de donner de l’importance à cette dynamique car on sait bien que l’on ne peut pas aimer ce que l’on ne connaît pas.

Autofinancement

-       Tous les pays sont invités à envoyer leur cotisation de 2011 avant le 30 juin 2011.

-       Le Conseil International lancera une importante campagne quinquennale d’autofinancement de l’Association au niveau international pour garantir la solvabilité de la structure internationale dans les 25 prochaines années. En avril, nous vous enverrons une circulaire à ce sujet, puisque ce projet ambitieux nécessitera la collaboration de tous.

-       Nous désirons tant au niveau international que national, que l’autofinancement cesse d’être une préoccupation pour de venir un défi et une réalité.

Communication avec l’Equipe Internationale

-       Tous les Conseils Nationaux sont invités à maintenir une communication étroite – et non sporadique- avec le Conseil et le Secrétariat International (emails disponibles dans le bulletin d’octobre 2010).

-       Comme nous l’indiquons tout au long de cette lettre, nous vous invitons à retenir les DATES BUTOIRS suivantes pour l’envoi de données au Secrétariat International tout au long de l’année.

  • Quand il convient : rapport de chaque activité réalisée (réunion de conseil national, rencontres régionales et nationales, autres), communication des nominations et nouveautés importantes, partage d’intentions de prière.
  • Nouveaux conseils nationaux : envoi du plan de travail pour toute la période.
  • 30 janvier : envoi d’un rapport d’activité et d’un bilan financier de l’an passé.
  • 28 février : envoi du calendrier annuel des activités de l’année qui commence.
  • 30 mai et 30 novembre : envoi des listes des membres ayant fait leur Consécration Mariale pour le Certificat International.
  • Célébrations des fêtes mariales, et spécialement le 18 juillet (1ère apparition à la rue du Bac, journée internationale de la JMV), 27 novembre (fête de la Médaille Miraculeuse), 8 décembre (l’Immaculée Conception).

-       En cette année 2011, nous rappelons spécialement :

  • 18 février : date butoir pour la présentation de candidats pour le Secrétariat International.
  • Avril : lancement de la campagne d’autofinancement de la JMV internationale.
  • Juin : Date butoir pour l’envoi du processus de formation de votre pays.

Date butoir suggérée pour l’envoi de la cotisation.

  • Août : Rencontre des Jeunes Vincentiens et Journée Mondiale de la Jeunesse.

Nous invitons tous les Conseils Nationaux à étudier à fond le contenu de cette lettre et l’information annexe. Nous sommes appelés, aujourd’hui, à mettre en place les bases pour une Jeunesse Mariale Vincentienne plus fidèle à sa mission, audacieuse face aux signes des temps, et créative au moment de répondre aux défis qui se présentent face à elle, de l’intérieur comme de l’extérieur.

Au niveau International, le grand évènement de cette année 2011, sera sans doute la Rencontre des Jeunes Vincentiens (12 au 21 août) et les Journées Mondiales de la Jeunesse (16-21 août) qui auront lieu à Madrid. Je sais que pour des raisons économiques, beaucoup ne pourront être présents. Cependant, je tiens à vous rappeler qu’il s’agit d’un évènement de Famille et d’Eglise Universelle, auquel nous pouvons tous participer de différentes manières : en étant présents, en approfondissant le message du Pape (www.vatican.va), en étudiant les catéchèses préparatoires disponibles sur le WEB (www.madrid11.com et http://jmj2011famvin.99k.org), en accompagnant para la prière les préparatifs et les rencontres. Nous désirons que ce soit une nouvelle opportunité pour que beaucoup de jeunes vivent une rencontre profonde avec la Christ et édifient leur vie sur sa Parole.

C’est avec espoir et joie que le nouveau Conseil International commence son quinquennat. Il désire faire tout ce qui est en son pouvoir pour que le Document Final de 2010 devienne réalité dans la vie de l’Association. Ses efforts porteront du fruit s’il peut compter sur la collaboration de chaque Conseil et de chaque membre.

Agis maintenant ! Au travail pour accomplir la Volonté de Dieu découverte à Lisbonne durant notre 3e Assemblée Générale Internationale. Dieu est fidèle et multipliera les pains et poissons que nous lui présentons.

A Jésus par Marie, 

Yasmine Cajuste

Présidente Internationale JMV

PLAN QUINQUENNAL DE LA JMV INTERNATIONALE 2011-2015 (Synthèse)

Actions visant à exécuter les engagements du Document Final 2010

DOMAINE

À L’ÉCHELLE INTERNATIONALE

(Initiatives du Conseil International en collaboration avec les Conseils Nationaux)

À L’ÉCHELLE NATIONALE / LOCALE

(Suggestions que les Conseils Nationaux adapteront à leur réalité et complèteront)

Vie Spirituelle - Diffusion de livres et de matériels utiles pour mieux vivre la prière vincentienne.

- Etude progressive de l’Exhortation post-synodale Verbum Domini dans le Web.

- Publication de fiches sur la Consécration Mariale.

- Certificat International de Consécration Mariale.

- Célébration des fêtes mariales

- Ateliers de prière pour les jeunes

- Approfondissement de la vie sacramentelle et de la Parole de Dieu.

- Utilisation du Cahier de Prières JMV (2003)

- Promotion de l’Association dans l’Eglise locale.

- Efforts en vue d’obtenir l’approbation épiscopale.

- Célébration des fêtes mariales

-…..

Formation - Compilation de matériels intéressants.

- Elaboration d’un modèle de processus de formation pour la JMV à l’échelle internationale.

- Publication de matériels propres sur la formation mariologique des membres.

- Elaboration d’un document international sur les Conseillers Laïcs à la JMV (complément du livret « Rôle et Tâche des Conseillers »).

- Elaboration/révision du processus national de formation.

- Formation pour Responsables et Conseillers.

- Partager les matériels de formation utilisés dans chaque pays.

- Etude de textes et de catéchèses disponibles sur le site www.secretariadojmv.org

-…..

Service et Mission - Diffusion du livret « Soyons solidaires »

- Lancement d’expériences pilote de jumelage.

- Concours international de Projets de Changement Systémique réalisés à l’échelle nationale ou locale.

- Recherche de financement pour des projets viables.

- Elaboration du plan de travail de tout nouveau Conseil National.

- Implication dans le service direct des plus défavorisés.

- Utilisation de la méthodologie du Travail sous forme de Projet (TFP)

-……

Famille Vincentienne - Participation active aux activités de la FV à l’échelle internationale

- Participation au projet de microcrédits en Haïti : www.zafen.org

- Diffusion de « Semences d’espoir »

- Concours de Projets de Changement Systémique

- Promotion d’initiatives virtuelles des branches de la FV qui facilitent le débouché des membres.

- Implication dans les Conseils de la FV

- Etude détaillée de « Semences d’espoir »

- Réflexion sur la réalité de l’Association à la lumière de la dynamique du Changement Systémique.

-….

Autofinancement -  Campagne d’Autofinancement pour les 25 prochaines années.

-  Marchés aux puces pour le Secrétariat International.

-  Présentation d’un rapport financier annuel et réception des rapports financiers des pays.

- Mise en pratique des conseils du Cahier Vincentien « Soyons solidaires ».

- Développer le sens d’appartenance des membres et comprendre la cotisation annuelle comme une manière de le vivre.

- Solliciter la collaboration d’anciens membres (sur le plan financier et dans d’autres domaines).

- Campagne d’autofinancement à l’échelle nationale.

-….

Autres - Circulaire post-Assemblée du Directeur Général (adressée à toute la FV) …..

Activités prévues

Année

Au niveau international

Au niveau national/local

Pendant tout le quinquennat

-  Visites d’animation et de formation (elles seront décidées au début de chaque année).

-  Plan Quinquennal d’Autofinancement

- Exécution du Plan Quinquennal d’activités.

- Lettres de la Présidente : début de l’année et 18 juillet.

-  Envoi de la planification annuelle d’activités (Date limite : 28 février)

-  Envoi du rapport annuel d’activités et du rapport financier (Date limite : 30 janvier).

Quand un nouveau Président est élu : envoi du plan de travail du Conseil pour toute la période, six mois après la nomination.

-  Paiement de la cotisation annuelle, dans la mesure du possible, avant le 30 juin.

-  Envoi des listes de Consécration Mariale pour les Certificats (30 mai et 30 novembre).

2011

Rencontre des Jeunes Vincentiens et JMJ (Madrid, Espagne)

Lancement de la Campagne d’Autofinancement

- 18 février : candidatures pour le Secrétariat International.

- 1er semestre : envoi du plan national de formation au Secrétariat International.

2012

7e EMLA (Amérique Latine), à l’Equateur.

3e Rencontre de l’Europe et du Proche-Orient

2013

2e Rencontre de l’Afrique et du Madagascar – 3e Rencontre Asiatique

2013-2014: Concours International de Projets de Changement Systémique

2014

Rencontre Internationale de Conseillers/ères

2015

4e Assemblée Générale Internationale
  • EJV + JMJ 2011-2013

  • Social Network

  • Questions au P. Irving

  • Groupe du Mois

  • Abonnez-vous

    Souscris-toi à notre bulletin.

  • Twitter Feeds