• Rencontres

  • Rappel

  • Plan Quinquennal

  • III AG JMV 2010

  • Guestbook


    Adriane Santos
    mar., 24 avril 2012, 08:59:01 -0400
    Olá! Bom dia aos Jovens Marianos, espalhados pelo ...

    Víctor
    lun., 16 avril 2012, 08:15:32 -0400
    Hola gente del Internacional. Les pedimos que nos ...

    Carlos Guzman Rep. Dom
    jeu., 19 janv. 2012, 18:59:37 -0500
    Saludos herman@s de JMV, desde Rep. Dom. Les desea...

    Nicole
    ven., 13 janv. 2012, 09:21:34 -0500
    Mis queridos jóvenes de la JMV, un abrazo apretado...

    Vitalina
    lun., 26 déc. 2011, 20:57:12 -0500
    Hello! You have a very informative site! And here'...

  • Don

  • FANS de JMV Internacional

Visite JMV Congo 2008

Congo

CONGO (RDC et Brazzaville)

Du 16 octobre au 6 novembre, Yasmine Cajuste (Présidente Internationale de la JMV) et le P. Gregrory Gay (Supérieur Général) ont visité l’Association et la Famille Vincentienne en République Démocratique du Congo (RDC) et à Brazzaville (République du Congo).

L’accueil à Kinshasa fut marqué par le « Jeu Marial » présenté par la JMV, un spectacle qui reprend l’histoire de Sainte Catherine Labouré et de la Médaille Miraculeuse. Après un bref salut à la Maison Provinciale des FdlC de Mbandaka (le 17 octobre) et à Sr Wivine Kisu (Conseillère Générale des FdlC), Yasmine, P. Gregory, P. Dominique Iyolo (Visiteur) et le P. Léon Moninga (Directeur National de la JMV et FV) ont visité l’intérieur du pays :Bikoro (première mission vincentienne du pays), Itipo, Iboko (mission lazariste dans le cœur de la forêt équatoriale). Dans ces endroits, ils se réunirent avec les différentes branches de la Famille Vincentienne. Yasmine pour sa part, en profita pour rencontrer les animateurs, accompagnateurs et membres de la JMV pour un temps de partage et de formation.

Le 22 octobre ils rentrèrent sur Mbandaka. Le P. Gregory visita les différentes réalisations des Filles de la Charité pendant que Yasmine se réunissait avec les accompagnateurs et les animateurs du groupe JMV de cette ville. Postérieurement, il y eut une Eucharistie et une Rencontre de la FV de Mbandaka, et une visite de deux projets de l’AIC (école maternelle, plantation de manioc et de ruche pour améliorer la qualité de vie des pygmées.

Le 24 octobre toute la délégation retourna à Kinshasa. Pendant les jours suivants, ils visitèrent les communautés de Lemba (communauté des FdlC), Kintambo (Séminaire FdlC), Kimwenza (Maison de Formation CM). Le 26 octobre, la FV de Kinshasa se réunit de nouveau pour la célébration eucharistique et une Rencontre avec le P. Général et la Présidente Internationale de la JMV. Une conférence de la SSVP présenta une pièce de théâtre sur la réalité des orphelins, une problématique très frappante dans ce pays qui souffre une grande misère et les conséquences d’une guerre sans fin.

Du 27 au 28 octobre, le P. Gregory, Yasmine et ses accompagnants voyagèrent en canot à moteur pour Brazzaville (République du Congo). Quelques difficultés administratives réduirent de manière significative le temps de la rencontre avec la FV. Cela ne les empêcha pas de célébrer l’Eucharistie avec la FV, de partager une agape fraternelle avec les responsables de la paroisse Jésus Ressuscité et Divine Miséricorde, et de visiter l’ «Ecole Spéciale » dirigée par les Filles de la Charité. Yasmine eut une rencontre avec le groupe JMV de Brazzaville qui suspend ses activités à partir de cette année pastorale.

Le 29 octobre la Famille Vincentienne de la RDC fit ses adieux au P. Général. Du 30 octobre au 2 novembre, Yasmine accompagnée par le Visiteur et le Directeur National, continua la visite à deux autres groupes JMV et les communautés des FdlC et CM, faisant un voyage de huit heures en canot à moteur sur le « Fleuve » (le fleuve Congo). A Bolobo et Yumbi ils reçurent un bel accueil. Yasmine eut une réunion avec les responsables de l’Association et les membres. Elle visita les réalisations des Filles de la Charité et des Lazaristes, tout en partageant avec eux et la FV des moments de célébration et de fraternité.

Du 2 au 5 novembre, de retour à Kinshasa, Yasmine anima des sessions de formation pour les membres, Accompagnateurs et futurs Consacrés de la JMV. Elle profita pour redécouvrir sa terre natale.

Le 6 novembre, après une belle célébration eucharistique avec les Filles de la Charité de Lemba et un déjeuner fraternel avec les Lazaristes, Yasmine retourna sur Madrid, lieu duquel elle continue le travail d’animation de l’Association avec toute l’Equipe Internationale.

Cette visite de formation et d’animation a été une expérience très enrichissante. La présence de deux Responsables internationaux de la FV, le P. Général et la Présidente Internationale JMV, a permis que tous les vincentiens apprécient plus la beauté du charisme, et puissent rêver des projets capables de changer la réalité des pauvres. Nous espérons que cette visite donne des fruits de croissance, de fidélité et de plus grand engagement dans les deux pays visités.

  • EJV + JMJ 2011-2013

  • Social Network

  • Questions au P. Irving

  • Groupe du Mois

  • Abonnez-vous

    Souscris-toi à notre bulletin.

  • Twitter Feeds