• Rencontres

  • Rappel

  • Plan Quinquennal

  • III AG JMV 2010

  • Guestbook


    Adriane Santos
    mar., 24 avril 2012, 08:59:01 -0400
    Olá! Bom dia aos Jovens Marianos, espalhados pelo ...

    Víctor
    lun., 16 avril 2012, 08:15:32 -0400
    Hola gente del Internacional. Les pedimos que nos ...

    Carlos Guzman Rep. Dom
    jeu., 19 janv. 2012, 18:59:37 -0500
    Saludos herman@s de JMV, desde Rep. Dom. Les desea...

    Nicole
    ven., 13 janv. 2012, 09:21:34 -0500
    Mis queridos jóvenes de la JMV, un abrazo apretado...

    Vitalina
    lun., 26 déc. 2011, 20:57:12 -0500
    Hello! You have a very informative site! And here'...

  • Don

  • FANS de JMV Internacional

Congrès de la Famille Vincenitenne de L’Espagne

A l’occasion du 350e anniversaire de la mort de Saint Vincent de Paul et de Sainte Louise de Marillac

Madrid, du 5 au 7 mars 2010

CFVEspana

Le Secrétariat International de la JMV, ainsi que plus de 400 participants de toutes les branches de la Famille Vincentienne de l’Espagne ont participé au Congrès organisé à l’amphithéâtre de la Fondation Paul VI à Madrid. Le thème de la rencontre était : « Foi et expérience de Saint Vincent de Paul et de Sainte Louise de Marillac, hier et aujourd’hui », thème inspiré de l’idée que « Charité et Mission sont le fruit de la foi », comme l’a dit Saint Vincent en parlant de son engagement au service des pauvres : « C’est ma foi et mon expérience ».

Tous les jours, le Congrès a commencé avec les Laudes et un symbole  (terre, semences, eau) qui aidaient à la réflexion personnelle et communautaire. Les conférences ont enrichi nos connaissances et notre compréhension de bien des choses sur nos fondateurs. Très efficaces, les intervenants ont parlé des thèmes suivants :

Le premier jour, les conférences concernaient Saint Vincent, sa foi au cœur d’une société incroyante, son expérience d’Eglise et de charité. Dans l’après-midi, les différentes branches (AIC, CM, FdlC, JMV) ont présenté des expériences de Charité et de Mission. L’Eucharistie du jour a été présidée par le P. José Vicente Martínez Muedras, CM, Visiteur de Barcelone et membre de la Coordination nationale de la FV.

Le deuxième jour, nous avons écouté deux conférences sur Sainte Louise, sa foi au cœur d’une société individualiste et La Mission et la Charité selon le Magistère de l’Eglise et dans le contexte de la crise globale. Après les conférences, les finalistes du Concours du 350e anniversaire ont présenté les desseins et les chansons des gagnants. Dans l’après-midi, d’autres branches de la Famille Vincentienne (SSVP, AMM et MISEVI) ont présenté leurs expériences de Charité et Mission. Après le dîner et l’Eucharistie présidée par le Supérieur Général,  P. Gregory Gay, CM, nous avons apprécié une œuvre théâtrale en musique sur l’héritage de Saint Vincent et de Sainte Louise pour nous aujourd’hui. Le titre de cette représentation faite par le groupe SIQUEM était Un feu rénovateur.

Le dimanche, dernier jour du Congrès, les conférences portaient sur les Urgences et critères pastoraux pour la charité et la mission aujourd’hui (par le P. Celestino) et « L’expérience d’Eglise et de charité de Sainte Louise de Marillac hier et aujourd’hui » (par Sœur Ángeles Infante). Avant l’eucharistie, P. Gregory Gay, CM Superior General, a mis fin au Congrès. En signe d’un engagement du Congrès, la Coordination Nationale de la FV lui a remis un chèque de  29.000 euros, somme destinée au projet d’Haïti. Le congrès a pris fin avec l’Eucharistie présidée par le Cardinal et Archevêque de Madrid, Mgr. Antonio María Rouco Varela. Pendant tout le Congrès, la liturgie a été très participative et soigneusement préparée.

Nous remercions le Seigneur pour ce Congrès plein de moments spéciaux qui nous ont fait sentir notre appartenance à une grande Famille. Notre Charité et notre Mission dans le monde sont très importantes. Nous souhaitons que, spécialement en cette année jubilaire du 350e anniversaire de la mort de nos Fondateurs, toute la Famille Vincentienne soit consciente de la beauté de notre héritage et soit responsable et créative jusqu’à l’infini pour témoigner de son amour à tout le monde.

Nous recommandons la lecture ou l’écoute des conférences (en espagnol seulement) :

http://somos.vicencianos.org/blog/2010/03/congreso-de-la-familia-vicenciana/

  • EJV + JMJ 2011-2013

  • Social Network

  • Questions au P. Irving

  • Groupe du Mois

  • Abonnez-vous

    Souscris-toi à notre bulletin.

  • Twitter Feeds