Document Final IVème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA JMV – Salamanque 2015 Spécial

Évaluer cet élément
(0 Votes)
  • País: 1

En ce moment privilégié, où l'Église nous invite à une nouvelle dérogation missionnaire, nous, les jeunes de la JMV, essayons de répondre à cet appel à l'exemple de Marie, dans la confiance absolue en son fils et à l’exemple de Saint Vincent par son total don aux pauvres.

Nous sommes réunis ici à Salamanque sous le thème “Évangélisés pour évangéliser”, et nous sommes conscients que l'appel qui nous est fait est une invitation à avoir un style de vie défiant et provocateur, une invitation à s’identifier dans le projet de Dieu, et à être toujours en route avec une pleine confiance en Lui.

Nous voulons répondre à cet appel en cinq dimensions, chacune d’elles comportant des lignes d'action, simples et concrètes, qu’ensemble, comme membres de l'Association, nous voulons mettre en pratique au cours des cinq prochaines années.

1. VIE SPIRITUELLE
“Il est urgent de retrouver un esprit contemplatif, qui nous permette de redécouvrir chaque jour que nous sommes les dépositaires d’un bien qui humanise, qui aide à mener une vie nouvelle…” (EG 264)

1.1. Nous vivrons une expérience profonde de prière au niveau personnel et communautaire (chapelet, Lectio Divina, vie sacramentelle, chaîne de prière), de manière qu’elle soit une composante essentielle et naturelle de nos vies.

1.2. Nous encouragerons la découverte de la richesse de l'accompagnement spirituel, comme un espace de discernement et de rencontre avec Jésus.

1.3. Nous continuerons d’approfondir l'expérience de la spiritualité du Magnificat, et de notre Consécration Mariale pour redécouvrir la “force révolutionnaire de la tendresse et de l’affection” (EG288)

1.4. Nous divulguerons et diffuserons le trésor qui est la spiritualité mariale-vincentienne avec ses vertus (de sorte que l'expérience de ces vertus nous rende contemplatifs dans l'action.

2. FORMATION
“Former, c’est engendrer Jésus dans les autres, ou plutôt engendrer les autres pour Jésus” (Saint Bernard, Sermon 51:9,567)

2.1 Nous insisterons sur l’élaboration, la révision, et l'actualisation des processus de formation, en insistant particulièrement sur la doctrine sociale de l’église catholique.

2.2 Nous créerons une équipe nationale qui sera responsable de l’organisation et de l'application des formations.

2.3 Nous divulguerons sur le site Web du Secrétariat International http://www.secretariadojmv.org les matériels de formation dont nous disposons, pour l'usage commun.

2.4 Nous approfondisserons davantage le rôle du conseiller laïc à la JMV, et nous divulguerons le document qui est en cours d'élaboration.

3. APOSTOLAT ET ÉVANGÉLISATION

La joie de l'Évangile est notre mission. Comme l'église naquit depuis le côté du Christ pour aller faire des disciples, aussi la JMV est née du ventre de Marie, pour évangéliser selon son charisme, sa spiritualité et son style. Nous sommes convaincus que “nous sommes tous appelés à cette nouvelle “sortie” missionnaire.” EG20.

3.1 Nous encouragerons la création, au sein de chaque contexte ecclésial, une dynamique de "Sortie" vers les périphéries: les familles, la culture, la politique, le travail et les médias.

3.2 Nous proposerons aux jeunes des fiches de réflexion pour les aider à comprendre les documents ecclésiaux récents sur la nouvelle évangélisation (concrètement EG, LS).

3.3 Nous encouragerons des expériences concrètes d’«inscription» à l'école des pauvres, afin de nous laisser évangéliser par eux. Tout cela dans un esprit de réflexion.

3.4 Nous prendrons conscience du fait que l'évangélisation n’est pas seulement l'annonce, mais aussi l’action de dénoncer les injustices qui assombrissent ce monde, en profitant de l´existence des diverses instances ecclésiales et civiles.

3.5 Nous encouragerons les jeunes à être des protagonistes, en utilisant la prédication informelle comme stratégie d'évangélisation. (EG127-128)

3.6 Nous participerons activement et généreusement lors de la préparation, la mise en œuvre et la promotion des missions populaires.

4. COLLABORATION VINCENTIENNE

Nous sommes très chanceux d'appartenir à la FV. Suivre les traces de Saint Vincent nous invite à voir le Christ dans les pauvres et vice versa. Notre place dans la famille comme JMV donne vie et espoir pour la continuité de cet extraordinaire charisme de 400 ans d'existence. Nous sommes invités à rejoindre à travailler et à collaborer avec cette famille à laquelle nous appartenons.

4.1 Nous encouragerons la connaissance des origines de la collaboration vincentienne et la réalité des différentes branches que nous avons en cette famille.

4.2 Nous stimulerons la création de projets de formations communes, afin de parvenir à un engagement commun.

4.3 Nous proposerons, en collaboration avec les autres branches de la FV, des projets visant au développement humain intégral.

4.4 Nous accompagnerons les jeunes dans leur processus de discernement vocationnel, afin d’identifier les dons reçus, et opter pour une débouchée spécifique.

5. GARDE ET USAGE DES BIENS

Soyez très prudent en gérant les actifs des pauvres et les vôtres (Saint Vincent de Paul.)
Vous n'êtes pas propriétaires mais administrateurs. (Pape François au Parlement européen, 25/11/14)

5.1 Nous favoriserons le travail sous forme de projets, de sorte qu'ils soient de plus en plus efficaces pour les jeunes et les pauvres.

5.2 Nous promouvrons le jumelage, recherchant ainsi l'enrichissement mutuel, les relations fraternelles, des rapprochements et des engagements solidaires dans l'échange d'expériences, des matériels et des biens.

5.3 Nous pratiquerons une gestion économique transparente où se révèlent le sens de la coresponsabilité et le «bien commun» dans l’élaboration de la comptabilité de l'Association.

5.4 Le Conseil International fournira chaque année, aux Conseils Nationaux, un modèle de rapport économique qui puisse favoriser cette gestion en pourcentages.

“Que personne ne te méprise pour ton jeune âge[a], mais efforce-toi d'être un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi et ta pureté… Ne néglige pas le ministère qui t'a été confié par grâce” (I Tim 4, 12.14)

1 Commentaire

• Lien vers le commentaire Biakop Vincent De Paul Posté par Biakop Vincent De Paul jeudi, 27 octobre 2016 07:17

Thanks for every thing you did for us
    we are so happy for all traning, and knoledge that you provide for us.
    once more thanks

Assurez-vous d'indiquer les informations obligatoires (*).
Le code HTML n'est pas autorisé.